Pourquoi courir en musique est une bonne idée

Il y a plusieurs avantages à courir en musique. Tout d’abord, la musique peut vous aider à vous motiver et à vous donner un but pendant que vous courez. Par exemple, 30 min de course à pied, et hop j’écoute une playlist musique de 30 min pour me motiver.

Un autre avantage est que la musique peut vous aider à vous détendre et même adapter votre foulée au rythme de la musique pendant que vous courez.

Enfin, écouter de la musique durant une session running peut vous aider vous entraîner plus longtemps et plus régulièrement. Car bien évidement, le temps passe plus vite en écoutant de la musique !

Pourquoi courir avec de la musique est une bonne idée ?

Beaucoup de runners s’interrogent sur les bienfaits ou les risques de courir avec de la musique.

Pourtant, de nombreuses études ont été menées sur le sujet et ont permis d’établir quelques règles à suivre. Les musiques entraînantes ont un effet positif sur la motivation et la performance physique.

Elles peuvent aider à mieux supporter la fatigue et à surmonter les moments de difficulté. De plus, la musique peut jouer un rôle de distraction, ce qui peut être utile pour oublier la douleur et les sensations désagréables.

La musique peut également aider à mieux gérer le stress et l’anxiété. En effet, elle peut avoir un effet apaisant et relaxant. Attention, si la musique est trop entraînante, elle peut avoir l’effet inverse et provoquer de la fatigue. Et je rappelle qu’il est important de ne pas trop augmenter le volume de la musique pour ne pas risquer de blesser ses oreilles.

Les bienfaits de courir en écoutant de la musique
Les bienfaits de courir en écoutant de la musique

Quelle musique écouter en courant lors d’une sessions running

Cependant, il est important de choisir la bonne musique. Pour cela, rien de plus simple, les applications running permettent de lier son compte à une application de musique comme Spotify, Deezer ou Apple Musique.

Ces applications offrent des playlists dédiées à la pratique du sport et notamment la course à pied. Vous aimez le Hip Hop ? je vous invite à écouter la playlist Hip Hop Workout Mix !


Si vous préférez écouter des podcasts durant votre sessions sportive ou running, je vous recommande le podcast « Dans la Tête d’un coureur ». Le 1er podcast francophone dédié à la course à pied et à la préparation mentale.

Les avantages de courir en musique

Il y a plusieurs avantages à courir en musique. Tout d’abord, la musique peut vous aider à vous motiver et à vous donner un but pendant votre entraînement. Le principal avantage de courir en musique c’est de vous aider à améliorer votre rythme et votre endurance !

Quels sont les inconvénients de courir avec de la musique ?

De nombreuses personnes aiment courir en musique, car cela peut les aider à se concentrer, à se motiver et à améliorer leur performance. Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant de mettre votre casque sur les oreilles et de partir pour votre prochain run. Je vous invite à lire mon test sur les écouteurs JayBird Run !

Tout d’abord, il est important de savoir que courir en musique peut vous distraire de votre environnement. Cela peut être dangereux, surtout si vous courez dans un endroit peu fréquenté ou dans la nuit. Vous ne serez pas en mesure d’entendre les bruits autour de vous, ce qui peut vous empêcher de réagir en cas de danger.

De plus, courir avec de la musique peut vous empêcher de bien respirer. Si vous avez des problèmes respiratoires ou si vous courez à un rythme soutenu, vous aurez besoin de toute votre concentration pour bien respirer. La musique peut vous distraire et vous faire oublier de respirer profondément.

Enfin, courir en musique peut vous isoler des autres coureurs et de votre environnement. Si vous avez l’habitude de courir seul, cela peut être une bonne chose, mais si vous aimez courir en groupe ou en famille, cela peut être un inconvénient. Vous ne pourrez pas communiquer facilement avec les autres et vous risquez de vous isoler.

Malgré ces quelques inconvénients, courir en musique reste une bonne chose, à condition de prendre quelques précautions. Il est important de choisir une musique qui vous motive et qui vous aide à vous concentrer, mais qui ne vous distrait pas trop. Vous devez également vous assurer que vous êtes bien échauffé avant de courir, et que vous respirez bien profondément.

La musique peut-elle être dangereuse lorsque vous courrez ?

Il y a quelques années, on croyait que courir avec de la musique était mauvais pour la santé. On pensait que cela pouvait nuire aux performances et même être dangereux. Heureusement, de nombreuses études ont montré que courir avec de la musique peut en fait être bénéfique. Voici quelques raisons et nos conseils pour lesquelles courir avec de la musique peut être une bonne idée :

1. La musique peut vous aider à courir plus longtemps et plus vite

La musique peut être un excellent moyen de vous motiver à courir plus longtemps et plus vite. Elle peut vous aider à maintenir un rythme régulier et à ignorer la fatigue. De nombreuses études ont montré que la musique peut aider les coureurs à courir plus longtemps et plus vite.

2. La musique peut réduire la perception de l’effort

La musique peut aider à réduire la perception de l’effort. En d’autres termes, elle peut vous aider à oublier que vous êtes en train de courir. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous courrez longtemps ou que vous faites un entraînement difficile. De nombreuses études ont montré que la musique peut réduire la perception de l’effort.

3. La musique peut améliorer votre humeur

La musique peut également améliorer votre humeur. Elle peut vous aider à oublier les soucis de la journée et à vous concentrer sur le plaisir de courir. De nombreuses études ont montré que la musique peut améliorer l’humeur.

4. La musique peut améliorer votre santé

Enfin, la musique peut également améliorer votre santé. Elle peut réduire le stress et l’anxiété, améliorer la qualité du sommeil et même renforcer le système immunitaire
Courir avec de la musique peut donc être bénéfique à de nombreux égards.

La musique peut-elle améliorer votre performance en course ?

La musique peut effectivement améliorer votre performance en course. En effet, la musique peut vous aider à vous concentrer, à vous motiver et à vous faire oublier la fatigue. Elle peut également vous aider à mieux gérer votre effort en vous donnant un rythme à suivre ! Pour cela, il faut balancer un son dynamique dans son casque et être en phase avec le rythme. A titre personnel, j’adore courir en écoutant une playlist spéciale « course à pied ». Ma musique préférée en ce moment c’est Pepa de Faruko, en l’écoutant ça me donne des ailes ! (comme un redbull, mais les effets négatifs en moins).

Toutefois, il est important de bien choisir sa musique en fonction de son objectif. Si vous voulez courir plus vite, privilégiez des musiques rythmées avec un tempo élevé.

Si vous voulez courir plus longtemps, choisissez plutôt des musiques qui vous aident à vous détendre et à vous motiver.

Un conseil : soyez conscient de votre environnement, c’est un argument pour votre sécurité. Surtout si vous courrez en milieu urbain, et que vous êtes amené(e)s à traverser des passages piétons et rues très fréquentées.

Avec ces précautions, courir avec de la musique peut être un excellent moyen de vous aider à atteindre vos objectifs de course à pied.

Avant de débuter votre prochaine session running, n’oubliez pas de bien vous échauffer avant et de bien vous hydrater pendant votre entraînement.

N’hésitez pas à partager vos playlists et vos musiques préférées du moment en commentant cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.