Sommaire
- 1 Comment le coronavirus affecte-t-il la santé mentale ?
- 2 10 Conseils pour gérer les symptômes de dépression
- 2.1 Prendre du recul
- 2.2 Faire une activité physique
- 2.3 Prenez soin de votre corps
- 2.4 Faire une activité à la maison
- 2.5 Vivre jour après jour
- 2.6 Restez en contact
- 2.7 Évitez la dépendance à l’information
- 2.8 Apprenez quelque chose de nouveau
- 2.9 Soyez indulgent avec vous et les autres
- 2.10 Demandez de l’aide si besoin
Personne n’est à l’abri d’un sentiment de peur face à la propagation du Covid-19. C’est normal. Dans la plupart des cas, cette sensation apparaît comme un réflexe face aux innombrables messages véhiculés par les médias, dans les journaux télévisés, ou même pire sur les réseaux sociaux. Les « social médias » sont souvent utiliser dans la propagation de centaines de fake news, et de chaînes de panique qui peut avoir des effets néfastes sur la stabilité mentale des citoyens.
C’est naturel d’éprouver du stress, de l’anxiété, de la peine et des inquiétudes durant et après une situation stressante. En cette nouvelle période de confinement, il est clair qu’il serait illusoire de croire que les périodes de quarantaine sont agréables pour les citoyens. L’essentiel est de partir du principe qu’il s’agit d’une mesure sanitaire préventive visant à contrôler la propagation de l’épidémie, et non d’un message apocalyptique.
Avant tout de chose, voici un récapitulatif des personnes et groupes sujet à la dépression, au stress et à l’anxiété.
- Isolement social : les gens vivants seuls et qui ont peu d’occasions de socialiser sont à risque. il s’agit là d’un sujet de Santé mentale. Notre cerveau n’est pas conçu pour gérer la privation sociale pendant une longue période. Comme vous le savez surement, la solitude est un terrain favorable à la dépression.
- Personnes sans ressources ou en difficultés financières : Malheureusement il arrive que certaines personnes soient sans emplois. Etre au chômage n’est jamais simple à vivre. De plus, les personnes en situation d’endettement, ou qui subissent des pertes financières sont plus à risque de dépression en raison du stress accru, et de circonstances de vie difficiles.
- Les conflits familiaux, un facteur de la dépression : les familles, forcées de passer des périodes prolongées dans des espaces confinés, peuvent vivre davantage de conflits personnels. Les symptômes de la dépression comme l’irritabilité, la perte d’intérêt pour les activités du quotidien ou agréables, la tristesse constante… Peuvent altérer les relations familiales, notamment au niveau du couple. Le divorce pouvant s’avérer une conséquence potentielle, ce qui peut augmenter le risque de dépression.
- Deuil : Qu’on le veuille ou non, qu’on y soit préparé ou pas, la disparition d’un être cher constitue un véritable traumatisme qui se traduit chez les survivants par des signes physiologiques multiples. Dans ce contexte dépressif, le système immunitaire est forcément atteint. Aussi le deuil peut aggraver des maladies déjà avérées, ou les faire émerger.
Voici un guide avec des recommandations d’experts pour éviter d’être la cible d’anxiété, de peur et de dépression pendant les périodes d’isolement.
10 Conseils pour gérer les symptômes de dépression
Bien que le fait de se sentir anxieux en réponse à une menace soit une réaction normale, une anxiété élevée et durable peut nuire aux réactions constructives en cas de crise. Les personnes qui souffrent déjà d’anxiété, et de troubles connexes sont particulièrement susceptibles d’éprouver des difficultés lors d’une crise due au coronavirus (Covid-19).
Prendre du recul
Adopter une respiration lente est l’une des meilleures façons de réduire le stress, car cela indique à votre cerveau de détendre votre corps. Prenez le silence et la pause comme une occasion de guérir des blessures intérieures ou de résoudre des affaires inachevées.
Évitez les discussions inutiles ou les controverses sur des questions politiques, religieuses ou médicales. Consacrez votre attention uniquement aux activités qui vous font vous sentir bien.
Faire une activité physique
Pratiquer une activité physique est nécessaire pour évacuer le stress, et éliminer les tensions. Je vous invite à lire mon article : Rester motivé pour faire de l’exercice physique pendant le confinement.
Prenez soin de votre corps
Adoptez des habitudes de vie saines, comme une alimentation appropriée. Levez-vous et couchez-vous à des heures régulières tous les jours. Dormez suffisamment, au minium 7h évitez de vous coucher tard, et essayer de vous endormir à heure fixe (par exemple entre 22h30 et 23h). Bien évidement, ne consommez pas d’alcool ou de drogue (comme le cannabis…) pour lutter contre la peur, l’anxiété, l’ennui ou l’isolement.
Faire une activité à la maison
Utilisez l’exercice à la maison, les jeux de société, le dessin, la peinture, l’écriture, la danse, la musique, la méditation ou la cuisine comme méthodes pour réduire les sentiments d’anxiété ou d’ennui. Prenez un bain chaud, portez des vêtements propres et gardez votre maison propre.
Lire un livre, ou câliner un animal de compagnie est aussi une bonne pratique pour évacuer une source de stress. Bouger votre corps sera vital pour que vous ne restiez pas dans le monde des idées négatives.
Vivre jour après jour
Adoptez le principe de vivre un jour à la fois, cela vous aidera à réduire la tension et l’incertitude déclenchées par des questions qui cherchent à trouver des réponses immédiates qui ne sont pas encore disponibles.
Restez en contact
Restez en contact avec les personnes qui vous apporte force et réconfort. Si vous n’avez pas la possibilité de les voir (éloignement, confinement, etc..). Trouvez un moyen d’interagir avec eux. Vous pouvez toujours communiquer par téléphone, par sms ou mieux encore par appel vidéo.
Évitez la dépendance à l’information
Évitez la dépendance à l’information et remplacez-la par des activités qui favorisent votre équilibre en donnant de l’importance non seulement au plan mental, mais aussi au plan corporel, par exemple en étirant périodiquement vos jambes et vos bras. Abstenez-vous de regarder les médias sociaux avant de vous coucher et, pendant la journée, limitez-vous à regarder ou à lire les actualités trois fois au maximum.
Apprenez quelque chose de nouveau
Inscrivez-vous à un cours en ligne. Il existe des milliers de groupes en ligne qui touchent presque tous les aspects de la vie. Vous trouverez à coups sur une nouvelle activité à faire, et qui se transformera peut-être en passion.
Soyez indulgent avec vous et les autres
Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même dans les moments difficiles. Acceptez que votre productivité soit différente d’une journée à l’autre. Aider les autres peut être bénéfique pour vous. Si vous le pouvez, offrez votre aide à votre entourage, voisins, personnes âgées, ou aux associations locales qui en ont besoin.
Demandez de l’aide si besoin
N’hésitez pas à consulter si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez commencer par vous adresser à un professionnel de santé de votre région.
Bien que vous puissiez vous sentir impuissant pendant cette période stressante, le fait de suivre ces conseils vous aidera à éviter que l’anxiété ne devienne un problème à part entière et vous permettra de faire face plus efficacement à la pandémie.