Rester motivé pour faire de l’exercice physique pendant le confinement

Comment rester motivé pendant une pandémie mondiale ? C’est une question que l’on me pose souvent ces derniers temps. Et c’est un sujet encore plus d’actualité après les dernières annonces gouvernementales prises pour plusieurs régions de France, dont l’Ile-de-France, où j’habite actuellement.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, de nombreuses personnes sont restées optimistes quant à leur forme physique. Ils se sont concentrés sur le temps qu’ils allaient gagner en ne faisant plus la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Beaucoup d’entre nous se sont plongés dans le monde des cours d’entraînement via Zoom et des salles de sport à domicile.

Mais un an plus tard, un grand nombre de ces personnes ont perdu l’optimisme qui les animait au départ et ont du mal à trouver l’énergie nécessaire pour poursuivre leurs objectifs. Ce qui est bien normal au vue de ce 3ème confinement annoncé il y a quelques jours.

Sans objectif d’entraînement, même les athlètes dont la vie tourne habituellement autour de leurs séances d’entraînement ont du mal à rester motivés en ce moment.

Et je comprends. Le COVID m’a fait remettre en question mes objectifs et mes priorités dans tous les domaines de ma vie – y compris mes objectifs d’entraînement. Les objectifs à court et à long terme qui me semblaient si importants ne semblent plus l’être.

Malgré mon dévouement à la forme physique et à la santé à long terme, il y a des jours où je me réveille et me demande pourquoi je me donne la peine. Pourquoi me soumettre au stress d’une séance d’entraînement difficile alors que personne ne sait quand tout cela va s’arrêter ?

Pourquoi continuer une activité physique et sportive ?

Si vous avez aussi des pensées de ce genre, il peut être utile de vous rappeler les innombrables raisons pour lesquelles vous vous entraînez.

Par exemple, lorsqu’on leur pose la question, la plupart des gens répondent qu’ils s’entraînent pour avoir une certaine apparence, que ce soit pour perdre du poids, prendre du muscle ou les deux.

Cependant, les recherches scientifiques montrent à plusieurs reprises que l’apparence est la raison la moins motivante pour laquelle la plupart d’entre nous font du sport. Et si nous pensons qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à paraître en forme – nous n’allons nulle part et ne voyons personne, de toute façon – nous sommes encore moins susceptibles d’être motivés par des objectifs liés à l’apparence.

Si, comme beaucoup de gens, vous vous sentez moins motivé pour faire de l’exercice en ce moment, il est temps de creuser davantage et de réfléchir à toutes les raisons pour lesquelles vous faites de l’exercice, et pas seulement à celles qui ont trait à votre apparence.

C’est ce que j’appelle « empiler les motivations » : trouver plusieurs motivations pour continuer à faire de l’exercice même si vous avez l’impression que cela n’a pas vraiment d’intérêt sur le moment. C’est ainsi que vous restez motivé pour continuer sur le long terme, même pendant une pandémie, même si vous ne vous sentez pas très motivé sur le moment.

« Si vous êtes de mauvaise humeur, allez faire une promenade. Si tu es encore de mauvaise humeur, va faire une autre promenade. » – Confucius

Les motivations pour continuer à faire de l’exercice

Si vous ne savez pas par où commencer, voici plusieurs raisons de poursuivre vos séances d’entraînement dès maintenant, qui ne sont pas liées à l’apparence :

  • L’exercice améliore votre système immunitaire. Il va sans dire qu’il est important de maintenir notre système immunitaire en aussi bonne santé que possible. En plus d’une bonne alimentation et d’une sortie au soleil et à l’air frais, l’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens de maintenir notre système immunitaire à un niveau optimal.

Mais n’y allez pas trop fort et de façon trop régulière. Le surentraînement peut affaiblir votre système immunitaire, alors faites de votre mieux pour éviter d’en faire trop.

  • L’exercice améliore l’humeur. L’exercice nous aide à être de meilleure humeur, point final. Même un peu de mouvement, que ce soit sous la forme d’une séance d’entraînement HIIT, d’une séance de yoga ou même d’une promenade, peut nous aider à nous sentir plus heureux, plus ancrés, et même à augmenter les sentiments d’espoir et de perspective. L’exercice en plein air présente des avantages encore plus grands.

Essayez-le : La prochaine fois que vous êtes de mauvaise humeur, faites un peu d’exercice et remarquez comment vous vous sentez mieux après. Si vous êtes comme moi, neuf fois sur dix, votre état d’esprit sera nettement meilleur qu’avant l’exercice.

  • L’exercice aide notre cerveau à mieux fonctionner. Les recherches menées au cours des dernières décennies ont montré que l’exercice a des effets bénéfiques importants sur les fonctions cognitives. Même une courte séance d’exercice peut augmenter la concentration, améliorer la mémoire et nous aider à mieux apprendre pendant des heures. L’exercice physique présente également des avantages cognitifs à long terme, notamment l’augmentation de la fonction cérébrale globale et des capacités d’apprentissage.

Il existe d’innombrables autres raisons de faire de l’exercice ou de pratiquer une activité sportive régulièrement. Par exemple, vous pouvez garder votre cœur en bonne santé, éviter les maladies cardio-vasculaire et rester indépendant en vieillissant. L’exercice peut vous aider à vous sentir plus mobile et plus à l’aise dans votre corps, ce qui vous permettra de continuer à pratiquer vos sports et passe-temps favoris en vieillissant. Je pourrais continuer encore longtemps, mais vous avez compris l’idée.

Essayez de dresser une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous faites de l’exercice et consultez cette même liste chaque fois que vous n’êtes pas très motivé ou que vous vous demandez à quoi cela sert.

Conseils pour garder la motivation à faire du sport dans les cas où vous ne vous sentez vraiment pas motivé(e)

Parfois, quelles que soient vos intentions ou le nombre de raisons que vous avez de rester motivé pour faire du sport, vous ne vous sentirez toujours pas très motivé. C’est normal, surtout en période de stress (comme maintenant), alors ne soyez pas trop dur avec vous-même si cela se produit.

Je ne suis pas un grand fan des « trucs et astuces », car la plupart d’entre eux ont tendance à se concentrer sur le court terme plutôt que sur la création d’une habitude ou d’un mode de vie à long terme. Mais lorsque la vie est plus chaotique que d’habitude, et que vous vous battez pour mettre un pied devant l’autre, il suffit parfois de petites choses pour créer l’élan dont vous avez besoin pour continuer.

J’ai découvert que les éléments suivants peuvent vous aider :

  • Planifiez vos séances d’entraînement. C’est de loin l’astuce que je préfère pour m’assurer que vous faites vos séances d’entraînement. Il suffit de programmer vos séances d’entraînement dans votre calendrier comme vous le feriez pour toute autre réunion ou événement important. Si un imprévu survient, ce n’est pas la fin du monde. Traitez-les simplement comme vous le feriez pour toute autre réunion importante et reportez-les.
  • Recrutez un ami ou deux pour une séance de Zoom ou d’entraînement en plein air. Lorsque vous avez quelqu’un d’autre pour vous aider à rendre des comptes, vous êtes tous deux moins susceptibles de manquer votre séance d’entraînement. Encore une fois, cela fonctionne mieux lorsque vous planifiez vos séances d’entraînement.
  • Ajoutez des mini-entraînements tout au long de la journée. Si vous êtes plus occupé que d’habitude, si vous vous sentez stressé ou débordé, il peut parfois être difficile de trouver le temps de faire une séance d’entraînement « complète » (oui, même si elle ne dure que 12 minutes). Essayez de vous éloigner des idées toutes faites sur le mouvement et commencez à ajouter des mini-séances d’entraînement dans votre journée.
  • Ajoutez des exercices simples comme une série rapide de pompes, des squats au poids du corps ou des étirements toutes les 30 à 45 minutes lorsque vous êtes à la maison (réglez un minuteur si nécessaire) et faites une petite promenade pour faire une pause. Cela peut sembler peu, mais toutes ces petites séances de mouvement tout au long de la journée s’additionnent et vous procureront les mêmes avantages qu’une séance d’entraînement plus longue et plus intense.

Comme je le dis souvent, le plus dur c’est de se lancer, et se fixer des objectifs à court et moyen terme. Une fois que vous aurez repris une activités physique et sportive, votre corp et organisme sera demandeur de plus d’exercice. Et il vous sera plus simple de vous motiver à faire du sport. La spirale positive sera en marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *