Sommaire
Chaque jour, et surtout aujourd’hui avec le COVID-19, notre santé et notre bien-être sont menacés par l’exposition aux bactéries, germes et autres virus et microbes.
Le lavage fréquent des mains et la distance sociale sont essentiels pour protéger notre corps.
Mais en plus de ces mesures préventives, il est vraiment important de faire de son mieux pour renforcer son système immunitaire.
En tant que tel, nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles.
La mauvaise nouvelle est qu’un système immunitaire fort ne se construit pas du jour au lendemain. Cela prend du temps.
La bonne nouvelle est que le système immunitaire étant influencé (pour le meilleur ou pour le pire !) par notre mode de vie, tout changement positif peut être bénéfique à long terme pour renforcer notre immunité.
Alors, pour vous aider à y parvenir, nous avons dressé une liste de nos meilleurs conseils pour aider votre système immunitaire à fonctionner correctement.
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire est la première ligne de défense de l’organisme. Il s’agit d’un réseau complexe d’organes et de cellules qui identifie les agents pathogènes, et lance ensuite une réponse pour « détruire » ces menaces.
Le système immunitaire possède 2 types de mécanismes de défense : l’immunité innée et l’immunité adaptative (ou acquise).
En général, le système immunitaire fait un travail remarquable pour nous aider à combattre les infections et les maladies.
Mais parfois ça échoue, et on tombe malade.
Comment puis-je savoir si mon système immunitaire est affaibli ?
Certains signes peuvent indiquer un affaiblissement de l’immunité :
- Vous sentez-vous souvent stressé ?
- Vous sentez-vous souvent fatigué ?
- Attrapez-vous facilement des rhumes ?
- Souffrez-vous de douleurs abdominales ou de troubles du transit ?
- Votre corps a-t-il besoin de temps pour guérir ?
Si vous ressentez ces symptômes, cela peut signifier que votre système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale, et il est temps d’y remédier !
Comment pouvez-vous renforcer votre système immunitaire ?
1. Dormez suffisamment
Essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. Votre corps a besoin de sommeil pour se reposer et se régénérer.
Le manque de sommeil augmente l’inflammation et diminue la capacité de votre corps à combattre les infections. Des études ont montré que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à un virus.
Vous avez besoin d’aide pour vous endormir ou améliorer la qualité de votre sommeil ?
Essayez la mélatonine (par exemple, nous la proposons dans notre complexe de magnésium) qui présente de nombreux avantages pour la santé. Pris avant le coucher, cette « hormone du sommeil » aide à réduire le temps d’endormissement et favorise un sommeil réparateur.
2. Pratiquez une activité physique régulière
Nous savons que l’activité physique est extrêmement importante pour le corps et le cerveau, mais elle contribue également à moduler la réponse immunitaire.
L’exercice améliore la circulation sanguine, ce qui permet aux cellules du système immunitaire de se déplacer plus librement dans le corps et de faire leur travail plus efficacement.
Il est fortement recommandé d’intégrer l’exercice (comme le yoga ou même une marche de 30 minutes) dans votre routine quotidienne pour réduire le risque de contracter la grippe, le rhume ou d’autres infections.
Faire du sport en plein air est également un excellent moyen d’obtenir de la vitamine D, qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine D est synthétisée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons UVB du soleil.
Mais il n’est pas toujours facile de satisfaire ses besoins quotidiens en vitamine D, surtout en hiver, lorsque la lumière du soleil est rare et que le froid peut décourager les sorties en plein air !
C’est pourquoi il est conseillé de prendre un supplément de vitamine D pendant les périodes de faible ensoleillement. Un apport de 1000 à 2000 UI de vitamine D par jour est suffisant pour éviter tout risque de carence.
3. Surveillez votre alimentation
Nous l’entendons sans cesse, tant dans les médias que sur internet, mais il est essentiel d’avoir une alimentation variée et équilibrée. La recherche a montré qu’une bonne alimentation est la clé d’un système immunitaire fort.
Tout d’abord, choisissez des aliments qui contribuent à améliorer la santé intestinale.
L’intestin joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Cet organe abrite 70% des cellules qui composent le système immunitaire, et les bactéries qu’il contient (microbiote) jouent un rôle important dans la défense contre les agresseurs de l’organisme (virus, bactéries, etc.).
Pour une santé intestinale optimale, évitez les aliments transformés et ajoutez des aliments riches en probiotiques (tels que le yaourt, le kombucha, les aliments fermentés, etc.) à votre alimentation.
Ensuite, essayez d’augmenter votre consommation d’aliments riches en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments.
Les fruits et légumes font partie (comme vous pouvez l’imaginer !) des meilleurs aliments pour faire le plein de nutriments afin de soutenir un système immunitaire sain.
La vitamine C est l’une des vitamines essentielles pour renforcer l’immunité de l’organisme. Ce puissant antioxydant se trouve dans les agrumes, les kiwis, les papayes, les brocolis et les poivrons rouges. N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement !
Notez toutefois que la satisfaction de vos besoins quotidiens en nutriments dépend de nombreux facteurs : vos préférences alimentaires, votre génétique et même votre âge. Bien que la priorité doive être donnée à une alimentation variée et équilibrée, il n’est pas toujours possible de couvrir l’apport quotidien nécessaire en nutriments par le seul biais de l’alimentation. Pour faire le plein d’antioxydants et de nutriments et ainsi soutenir l’immunité du corps, nos meilleurs compléments sont la vitamine C et la spiruline !
4. Réduire le stress
Le stress peut avoir un impact important sur votre santé physique et mentale. Non seulement elle peut entraîner des troubles du sommeil et des problèmes cardiovasculaires, mais elle peut aussi réduire votre réponse immunitaire aux maladies infectieuses.
Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, de nombreux facteurs peuvent être une source de stress. Il est donc essentiel d’éliminer ou de limiter autant que possible le stress dans votre vie !
Comment faites-vous ?
Tout d’abord, sachez que l’humeur a un réel impact sur notre système immunitaire. De nos jours, nous sommes constamment bombardés de notifications et d’alertes d’actualité qui perturbent notre tranquillité d’esprit et peuvent, sans que nous nous en rendions compte, engendrer des pensées négatives et de la mauvaise humeur. Limiter son temps d’écran au quotidien est donc un bon début !
Autre piste : chaque jour, prenez le temps de pratiquer votre passe-temps favori ou de profiter de vos proches. S’amuser ou rire permet de réduire la quantité d’hormones de stress dans le sang ! Le soir, accordez-vous un moment de calme et de sérénité ; baissez le son de la télévision, éteignez votre téléphone, prenez un bon livre et détendez-vous !
Enfin, essayez de nouvelles choses ! Les techniques de relaxation telles que la méditation peuvent aider à réduire le stress.
5. Stopper votre consommation d’alcool et tabac
Outre les moyens naturels de renforcer votre système immunitaire, il est également important de parler des substances à éviter, comme l’alcool et le tabac, qui diminuent la réponse immunitaire de l’organisme.
Il a été démontré que l’alcool perturbe les voies immunitaires et affecte la capacité de l’organisme à se défendre contre les infections. C’est également le cas du tabac, qui augmente fortement le stress oxydatif et affaiblit l’immunité de l’organisme.
Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire
Pour résumer, voici notre liste des choses à faire et à ne pas faire.
Ce que vous devez faire
- Lavez-vous souvent les mains.
- Veillez à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. L’alimentation ne suffisant pas toujours, les compléments alimentaires tels que la vitamine C, la vitamine D ou la spiruline sont utiles pour faire le plein d’antioxydants et de nutriments.
- Dormez suffisamment.
- Faites au moins 2 heures d’exercice modéré par semaine (avec l’accord de votre médecin !).
- Essayez de réduire les sources de stress et accordez-vous du temps pour vous détendre.
Les chose à éviter ou à ne pas faire
- Ne misez pas tout sur les compléments alimentaires ! S’ils sont utiles, ils ne remplacent pas la nécessité d’une bonne routine quotidienne.
- Ne fume pas.
- Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération.
Pour conclure cet article sur le sujet renforcer votre système immunitaire
Comme vous l’avez sans doute deviné, le système immunitaire est influencé par une multitude de facteurs : état émotionnel, mode de vie, habitudes alimentaires et équilibre nutritionnel. Renforcer la résistance de l’organisme aux virus et aux bactéries, c’est donc jouer sur tous ces facteurs.
La liste peut sembler longue, mais ne vous découragez pas ! La mise en œuvre progressive de ces changements vous permettra de rester en bonne santé et heureux !