L’automne est le temps des rhumes – c’est un avantage pour renforcer au maximum votre système immunitaire. La vitamine C y joue un grand rôle. C’est l’un des stimulants immunitaires les plus importants car il protège nos cellules immunitaires du stress oxydatif et contribue à la formation de globules blancs capables de combattre les agents pathogènes.
Mais quelle est la meilleure façon d’obtenir de la vitamine C en hiver lorsque l’offre régionale et saisonnière de fruits et légumes frais se rétrécit de plus en plus ?
Heureusement, certains aliments locaux sont maintenant de saison et certains ont même une teneur en vitamines plus élevée que les agrumes. Nous avons rassemblé ici pour vous les meilleures sources saisonnières de vitamine C !
églantier
Les cynorrhodons sont les favoris saisonniers en matière de teneur en vitamine C. Selon la variété, ils peuvent contenir jusqu’à 1500 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes, à titre de comparaison : un citron n’en contient que 60 milligrammes pour 100 grammes.Avant de les manger crus, il faut les dénoyauter.
l’argousier
Les baies jaunes contiennent 400 à 900 milligrammes de vitamine C et atterrissent ainsi à notre 2ème place. À l’état brut, il contient le plus de vitamine C, mais les baies ont un goût très acide, c’est pourquoi on en fait souvent du jus, de la bouillie ou de la confiture.
Persil
Beaucoup de gens associent la vitamine C aux agrumes ou aux baies d’été, mais les herbes et les légumes nous en fournissent également dans certains cas encore mieux. C’est la même chose avec le persil : les feuilles vertes ont une teneur de 160 milligrammes pour 100 grammes.Cependant, il est rare que nous mangions autant de persil à la fois. Essayez peut-être de faire un pesto avec du persil? Donc, plus d’herbe verte se retrouve dans votre assiette.
Chou-fleur
Le mini chou marque avec 110 milligrammes de vitamine C. Cependant, à l’état brut. Il faut le préparer délicatement en ne le cuisant qu’à la vapeur ou en le cuisant brièvement afin de conserver un maximum de vitamines.
Chou de Bruxelles
Le légume sous-estimé pousse ici dans le nord en particulier en hiver et contient 105 milligrammes de vitamine C. Comme pour tous les types de légumes qui ne sont pas consommés crus, ce qui suit s’applique : préparez soigneusement.
Brocoli
Le brocoli n’est de saison en Allemagne que jusqu’en octobre, mais grâce aux importations méditerranéennes, nous pouvons le manger tout l’hiver. Ce n’est pas 100% saisonnier – mais c’est toujours meilleur que les fruits exotiques qui voyagent à l’autre bout du monde. Lorsqu’il est cru, le chou vert contient plus de 95 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes.
Assurez-vous de le préparer délicatement ! Si vous voulez rester complètement saisonnier, les pousses de brocoli maison sont une excellente source de vitamines. Je vous invite également à découvrir comment vous pouvez facilement faire pousser des germes vous-même.