Sommier : Quels sont les effets sur votre sommeil ?

Dans un premier temps, sachez que le sommier représente presque le tiers du confort de votre literie. Chaque dormeur a besoin d’un sommier spécifique qui correspond à sa morphologie. Si on prône partout les effets et avantages du matelas, on néglige souvent le rôle du sommier. Dans ce guide, nous allons détailler les effets du sommier sur votre sommeil. 

Quels sont les rôles du sommier ? 

  • Le premier rôle du sommier est de protéger votre matelas. Votre couchage doit être placé sur un sommier bien adapté pour maintenir sa qualité et sa durabilité. 
  • Le sommier a également pour rôle de maintenir le matelas bien droit. C’est le principal support de votre literie. Si vous placez votre matelas au sol, il est également bien droit mais il perd en performance. Ce qui n’est pas le cas si vous le placez sur un sommier adapté. 
  • Il est également le garant de la respirabilité de l’ensemble de votre literie. Placée dessus, votre literie est bien aérée.  
  • Cet accessoire de literie est également responsable de l’amortissement de votre matelas. Il supporte et amoindrit tous vos mouvements. 
  • Et dernier point, il contribue à l’hygiène de votre literie et donc de votre santé. 

Quels sont les différents types de sommiers ? 

Il y a différents types de sommiers disponibles sur le marché. Et tout comme le matelas, il faut en faire le choix en fonction des différentes attentes du dormeur. Pour une personne âgée, il faut un ensemble matelas-sommier spécifique. De même, pour les personnes souffrant de mal de dos ou de cervicalgie, le sommier sera également choisi de façon spécifique. 

Quid du sommier à ressorts ? 

Les sommiers à ressorts sont les plus choisis. Ils représentent ce qu’on appelle les modèles standards. Ils ont la réputation d’offrir une qualité de couchage et un accueil souple et moelleux. Comme vous le savez, les ressorts ont cette propriété d’être élastique, ils absorbent donc les mouvements du corps de façon tonique. Si vous optez pour ce type de sommier, veillez à bien choisir votre matelas pour ne pas vous retrouver sur un lit qui ressemble à un trampoline. Sur le marché, vous avez plusieurs types de sommier à ressorts : ensachés, biconiques, etc. 

Quid des sommiers à lattes ?

Les sommiers à lattes sont également très en vogue auprès des personnes allergiques, souffrant d’arthrites ou de problèmes de dos. Ces sommiers, couplés avec le bon matelas, épousent parfaitement le corps du dormeur. Offrant à la fois un soutien souple et ferme. Ce sont des sommiers qui offrent à votre literie une stabilité et donc une indépendance de couchage. Ils sont idéals pour les personnes âgées, les personnes souffrant de lombalgies, les personnes à forte corpulence et bien évidemment les personnes qui dorment à deux. 

Quels sont les avantages d’avoir un bon sommier ? 

Il est impossible de dire que le sommier ne contribue pas à obtenir un sommeil de qualité. Certains préconisent que dormir à même le sol est parfaitement possible. Oui mais temporairement. Pour éviter des soucis tels que l’humidité, les acariens, vous avez besoin d’un sommier. On dit qu’il représente un tiers du confort de sommeil. Mais si vous avez un sommier usagé ou un sommier cassé, il vous sera impossible de passer une bonne nuit de sommeil. Alors, autant dire qu’il a la même importance que le matelas et l’oreiller. 

Quelques conseils :

  • Nettoyez votre ensemble matelas-sommier régulièrement : à une fréquence d’une fois par mois au minimum ;
  • Quand vous remplacez votre matelas, remplacez également votre sommier, ces deux éléments sont complémentaires ;
  • Ne mettez jamais un nouveau matelas sur un vieux sommier et vice-versa ;
  • Achetez votre sommier dans les grands noms de la literie pour ne pas avoir à vous retrouver avec un produit de mauvaise qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *