Sommaire
Des données récentes publiées par Polar Electro, le leader mondial en matière de technologie sportive et de cardiofréquencemètre, révèlent que la marche a poursuivi son développement au sein de la génération Z au cours de l’année dernière. L’activité a connu une augmentation de 25 % d’une année sur l’autre, les utilisateurs de Polar âgés de 16 à 29 ans réalisant plus de trois marches par semaine.
Polar Electro révèle des données sportives concernant la génération Z
La popularité des sessions de marche à pied a commencé en 2020, pendant la pandémie, mais à mesure que le monde s’adaptait à la vie avec la COVID, la marche continue de séduire les jeunes. Alors qu’on aurait pu croire que les jeunes générations se concentreraient davantage sur des exercices à impact plus élevé et plus intenses dans le but d’obtenir plus rapidement des avantages physiques, ces données semblent suggérer un changement de perception à mesure que la génération Z adopte davantage les activités à faible impact mais aux avantages élevés.
Les avantages physiques et mentaux de la marche sont bien documentés avec des études indiquant que ceux qui marchent régulièrement sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que ceux qui ne le font pas. Le Dr Raija Laukkanen du Polar Research Center explique :
» La marche est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de rester en bonne santé au quotidien. Cet exercice polyvalent permet des écarts d’intensité, ce qui le rend extrêmement accessible. De plus, alors que les confinements continuent d’avoir un impact sur la santé mentale des jeunes, la marche peut contribuer à améliorer l’humeur, réduire la dépression, la tension et le stress et même permettre un meilleur sommeil. »
Sans surprise, la tendance à la marche a également contribué à une augmentation globale du nombre moyen de pas quotidiens des utilisateurs de Polar. Les données anonymes montrent près de 10 000 pas effectués pendant les mois d’été en 2021, soit environ 500 pas de plus par jour en moyenne par rapport à 2020.
Cette tendance est également observée dans le monde entier, la France enregistrant une augmentation de 4% des entraînements entre 2019 et 2020 et cette augmentation s’est maintenue jusqu’en 2021.
En moyenne, dans tous les groupes d’âge, les marches durent plus d’une heure, les utilisateurs de Polar brûlant environ 360 calories par session.
Alors que cette tendance semble se poursuivre, le Dr Laukkanen fournit également quelques recommandations supplémentaires sur la manière dont tous les marcheurs peuvent tirer le meilleur parti de leurs entraînements de marche :
- Pour obtenir des résultats, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un entraînement de haute intensité. Des marches lentes et de faible intensité peuvent aider les gens à maintenir leur santé cardiovasculaire.
- Les exercices de marche à haute intensité, tels que la marche nordique (utilisant des bâtons de marche) peuvent être un bon moyen d’amplifier les résultats positifs de la marche autour du corps, en utilisant plus de muscles.
- Changer le terrain de vos marches peut également aider à varier l’intensité de l’entraînement. Par exemple, monter ou descendre peut avoir un impact important sur l’intensité d’un entraînement de marche et peut conduire à des résultats encore meilleurs.
- Envisagez de marcher avec un groupe de personnes pour en faire une expérience plus sociale. Bien que cela n’améliore pas votre santé physiologique, cela peut avoir un impact positif sur votre santé mentale et votre niveau de stress.
- Le suivi de la fréquence cardiaque lors de votre prochaine marche peut vous aider à optimiser votre exercice et à en savoir plus sur vos zones de fréquence cardiaque dans différents contextes, vous assurant ainsi de tirer le meilleur parti de vos marches à pied.
Concernant la marque POLAR Electro
Depuis plus de 40 ans, Polar est un pionnier de la technologie portable sportive, aidant les athlètes et les entraîneurs de tous niveaux à améliorer leur santé, leurs performances et leur bien-être général. Réputé pour son engagement inégalé en faveur de la précision scientifique, de la fiabilité et d’une excellente expérience utilisateur, Polar s’est imposé dans le monde entier comme le partenaire incontournable de tous ceux qui cherchent à découvrir leur véritable potentiel. Leur gamme de produits primés comprend des produits de technologie sportive portable novateurs qui fonctionnent de manière astucieuse avec les applications d’entraînement et les services du Cloud Polar. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site polar.com.
Focus sur la recherche POLAR
Les résultats de la recherche Polar sont générés à partir des données des utilisateurs au sein de l’écosystème Polar Flow sur plusieurs appareils Polar et sur plus de 12 marchés. Tous les utilisateurs âgés de 16 ans et plus et faisant de l’exercice au moins une fois par semaine. La recherche comprenait un échantillon total de plus de 1 000 000+.
Les résultats ont été extraits des données des utilisateurs Polar capturées entre janvier 2019 et décembre 2021. Ces résultats ont été calculés sur la base des données des utilisateurs individuels dépourvus d’identifiants personnels directs. Les données des utilisateurs ont été traitées comme une masse pour produire les résultats au niveau agrégé présentés.