Comment réussir sa rentrée sportive ?

Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui sont en club qui vont ou qui ont déjà repris le chemin de la piste. Ou de celles et ceux qui gèrent leurs plannings sportifs seules. Quoiqu’il en soit, nous n’avons aucun doute là dessus: nous avons tous su profiter de cet été et fait le plein de vitamine D. À la veille du mois de septembre, c’est l’heure de retrouver nos bonnes habitudes. La transition et la reprise peuvent-être parfois compliquées mais pour ça nous avons quelques astuces pour commencer cette nouvelle saison sportive sur de bonnes bases.

Commencez par vous fixer des objectifs à court terme

Qu’est-ce que vous rêvez de réaliser cette saison?
Quels sont les chronos que vous voulez faire tomber ?
À quelles courses voulez-vous vous inscrire ?
Posez vous les bonnes questions, et notez vos réponses sur un carnet. Ce fameux carnet on en reparle très vite!

Trouvez des structures qui vous correspondent

Où et avec qui pouvez-vous réaliser vos objectifs ?

Choix du sport: athlétisme, basketball, handball, natation, escrime… sentez-vous libre de faire ce que vous aimez!
Choix du coach: il faut que vous vous sentiez à l’aise avec votre coach, n’hésitez pas rencontrer ces personnes avant de commencer les entrainements pour échanger sur votre parcours, sur vos craintes, vos motivations et vos attentes.
Choix du club: vous pouvez retrouver la liste des différents clubs de sport sur les sites des fédérations. Dans le même thème, nous vous avons publié il y a un an un article qui peut vous aider: une licence à la FFAChoisissez un club de préférence près de chez vous pour ne pas être découragé du trajet en plein hiver. Et si vous ne souhaitez pas vous licencier en club d’athlétisme, sachez que de nombreux groupes de running existent partout en France

Comment réaliser vos objectifs ?

Le check-up obligatoire

On pense à vérifier que tout est ok:
Usure de vos semelles?
Usure de vos baskets? notre article comment choisir ses baskets. Une paire de basket est à changer 1 à 2 fois par an.
On pense aussi au certificat médical. Car oui, on peut l’oublier mais le top du médecin est très important!

Le retour à la vie saine

On reprends notre rythme: on se couche tôt, on retrouve une alimentation équilibrée… on supprime les sodas, on diminue le sucré et les chips, la charcuterie des apéros d’été! On continue à se faire plaisir le weekend tout en restant evidemment raisonnable!

On y va progressivement

Vos corps a été au ralenti cet été, une reprise trop rapide peut entrainer des blessures. Préservez-vous au maximum. On y va tranquille, on n’oublie pas de bien s’étirer, on s’hydrate et on se masse après les séances. On prend soin de soi et de nos muscles: ce sont eux qui vont nous emmener vers nos records et nos objectifs cette saison!

On se fait plaisir

La rentrée est La bonne excuse pour craquer sur une nouvelle tenue ou un nouveau legging…
et ÇA c’est ce qu’on préfère quand arrive septembre!