Comment étirer les cuisses ?

près vous avoir présenté l’étirement 1 concernant les mollets (si vous souhaitez le relire c’est ici) c’est au tour des cuisses d’être étirées !

À savoir

On distingue deux groupes musculaires majeurs au niveau des cuisses : le quadriceps (il se trouve à l’avant de votre cuisse) et les ischio-jambiers (qui se trouvent à l’arrière de votre cuisse). Il est très important de prendre soin de ces groupes musculaires : bien étirés, vos muscles seront moins fragiles au cours de l’effort et moins douloureux après.

N’oubliez pas de vous hydrater correctement avant et après une séance de sport !

Et comment s’étirer ?

  • Etirement en fente avant
    pour les quadriceps

    La jambe arrière repose sur la pointe du pied et le genoux. La jambe avant est fléchie à 90% et s’appuie sur le pied à plat. Le dos doit rester droit et dans l’alignement de votre cuisse arrière durant tout l’exercice. Pour s’étirer d’avantage avancer doucement le bassin vers l’avant.
  • Etirement en fente avant : variante
    quadriceps

    Pour améliorer l’étirement, il suffit de saisir son pied et de ramener le talon vers les fesses.
  • Etirement assis
    ischio-jambiers

    Assis sur le sol, le dos droit et les deux jambes tendues devant vous. Fléchissez une jambe et glissez le talon de cette jambe vers la cuisse de la jambe tendue. Expirez et penchez-vous en avant en essayant d’attraper vos chevilles.
  • Le flamand rose
    quadriceps

    En équilibre sur un pied, attrapez votre pied : essayez de ramener le talon le plus possible calé contre la fesse. Maintenir le genoux dans l’axe, sans le tourner sur le coté. Orientez le bassin vers l’avant. Vous pouvez prendre appui contre une barrière, un mur ou même un collègue d’entrainement pour vous stabiliser.