Hey les runners, vous avez une compétition qui arrive bientôt et vous vous demandez comment vous préparer au mieux ? Ne cherchez plus, j’ai la solution pour vous ! Il y a une erreur que beaucoup de coureurs commettent avant une compétition (trail, 10Km, marathon…), une erreur qui peut coûter cher et vous empêcher de donner le meilleur de vous-même le jour J.
Alors, pour éviter de tomber dans ce piège, je vais vous donner mes conseils pour vous préparer au mieux et arriver frais et en pleine forme le jour de la compétition. Suivez-moi, je vous emmène sur la route de la réussite !
Ne tombez pas dans le piège de la séance de la dernière chance ! Les jours précédant une compétition, c’est là que se joue souvent la différence entre une course réussie et un fiasco complet. Les expressions que l’on entend dans la bouche des coureurs et des coachs, telles que « affûtage » ou « faire du jus », ont toutes la même signification : les quelques jours avant une compétition comme un marathon sont la période la plus critique et la plus courte d’un plan d’entraînement.
Le but d’un plan d’entraînement, c’est de vous fatiguer pour que votre corps se renforce et que vous progressiez. Mais à l’approche d’une compétition de running, l’objectif n’est plus de progresser, mais de maintenir votre niveau tout en réduisant au minimum la fatigue accumulée. Si vous arrivez fatigué le jour de la course, même avec le meilleur niveau possible, vous risquez d’avoir du mal à finir la course. C’est encore plus vrai pour les courses longue durée comme un trail ou un marathon.
Alors comment faire pour se reposer sans perdre ses acquis ? C’est simple : réduisez drastiquement le volume d’entraînement tout en gardant un peu d’intensité. Divisez par deux votre kilométrage habituel et conservez les séances de fractionné, mais en les rendant moins intenses. Par exemple, pour un 10 km, vous pouvez conserver six à huit séries d’une minute à allure 10 km, avec une minute de récupération entre chaque série. Ces séances ne font pas progresser, mais elles permettent de maintenir les qualités développées et surtout, elles ne fatiguent pas. L’objectif est de garder votre niveau et de réduire la fatigue accumulée.
Alors ne vous mettez pas la pression en pensant qu’il faut absolument une grosse séance pour se rassurer avant la compétition. Évitez cette erreur et suivez ces conseils pour arriver frais et en pleine forme le jour J.
Dernière chose à savoir ! Voilà, vous savez maintenant comment vous préparer au mieux pour votre prochaine compétition. En suivant ces conseils, vous allez arriver frais et en pleine forme le jour J, prêt à donner le meilleur de vous-même.
N’oubliez pas, la période précédant une compétition est la plus critique, mais aussi la plus courte. Alors ne tombez pas dans le piège de la séance de la dernière chance, ne prenez pas de risques inutiles et suivez ces conseils pour éviter la fatigue accumulée et être au top le jour de la course.
Vous êtes prêts, vous êtes motivés, allez-y, foncez ! Bonne chance à tous, et n’oubliez pas de profiter de chaque instant de la course, c’est ça l’essentiel !
N’hésitez pas à commenter cet article, cela permettra aux coureurs débutant d’en apprendre plus et d’obtenir de bons conseils !